Site icon Soluxions Magazine

Euro 2016 : comment anticiper les arnaques

Euro 2016 : comment anticiper les arnaques. Quatre conseils de Trend Micro.

Euro 2016 : comment anticiper les arnaques

Pour l’Euro 2016, les cybercriminels seront aussi de la partie. Trend Micro nous aide à y voir plus clair dans leur stratégie d’attaque.

Les événements sportifs mondiaux ont toujours constitué un terrain de chasse idéal pour les cybercriminels. L’Euro 2016, qui débute le 10 juin prochain, ne devrait pas déroger à la règle. Dans ce contexte, Trend Micro a listé les principales menaces informatiques susceptibles de se concrétiser et propose quelques conseils clés permettant de s’en prémunir…

1- Se méfier du spam et autre fausses «bonnes affaires» (places pour assister aux matchs à des prix défiant toute concurrence, par exemple). Ces mails peuvent contenir une pièce jointe infectée contenant un malware accédant au PC et interceptant les données bancaires des internautes lorsqu’ils font des achats en ligne. Ils peuvent également contenir un ransomware, qui verrouille et chiffre les données contenues dans le PC et invite les victimes à verser une rançon pour les récupérer.

2- Détecter les tentatives de phishing (vente de tickets à prix cassés voire gratuits, offres attractives de goodies en lien avec l’évènement,…) en vérifiant l’URL des pages auxquelles l’email propose de se connecter et en ne communiquant aucune information confidentielle (logins/mots de passe, identifiants bancaires, etc.) sans avoir préalablement vérifié l’identité de l’expéditeur.

3- Etre prudent vis à vis du Wi-Fi public pour éviter tout risque de fuite de données, par exemple en désactivant l’option de connexion automatique aux réseaux Wi-Fi. Les données stockées sur les smartphones circulent en effet librement sur le routeur ou le point d’accès sans fil (et vice-versa), et sont ainsi facilement accessibles.

4- Redoubler de vigilance vis-à-vis des emails invitant à télécharger un fichier permettant d’accéder à la retransmission des matchs en temps réel. Il s’agit en réalité de logiciels malveillants qui, une fois exécutés, permettent d’accéder aux données personnelles stockées dans le PC (mots de passe, numéro de CB, etc.) ou utilisent ce dernier pour lancer des procédures automatiques comme l’envoi d’emails massifs.

 

Sommaire
Titre
Euro 2016 : comment anticiper les arnaques
Description
Pour l'Euro 2016, les cybercriminels seront aussi de la partie. Trend Micro nous aide à y voir plus clair dans leur stratégie d'attaque.
Auteur
Editeur
Soluxions Magazine
Logo
Quitter la version mobile