Les PC ne meurent pas ! Une étude menée par SpiceWorks montre que le cycle de vie des équipements «historiques» s’allonge, alors que celui des dispositifs mobiles est relativement court.

70% des entreprises utilisent les PC pendant au moins cinq ans. Elles sont 24% à les utiliser pendant sept ans ou plus. En comparaison, 48% utilisent leurs ordinateurs portables pendant cinq ans et seulement 8% vont jusqu’à sept ans ou plus…

Cette différence dans la durée de vie des ordinateurs de bureau par rapport aux ordinateurs portables aide à expliquer pourquoi les PC restent le principal périphérique informatique utilisé sur le lieu de travail.

Comparativement, 52% des organisations (1.400 entreprises interrogées aux Etats-Unis et en Europe par SpiceWorks) utilisent les tablettes pendant trois à quatre ans avant de les remplacer ou de les mettre hors service, 20% les utilisant pendant deux ans ou moins. En ce qui concerne les smartphones, 41% des entreprises les utilisent pendant trois à quatre ans, tandis que 42% des entreprises les utilisent pendant deux ans ou moins…

Les tablettes ne remplaceront pas les PC !

Lors d’une précédente étude Spiceworks réalisée en 2016, 83% des professionnels interrogés avaient prédit que les terminaux mobiles, en particulier les tablettes, finiraient par remplacer les ordinateurs de bureau. Ce n’est toujours pas le cas. Pour l’instant, seulement 1% des entreprises ont déclaré que la plupart de leurs employés utilisaient les tablettes comme appareil informatique principal. 

En divisant les données par taille d’entreprise, les résultats montrent que plus une entreprise est grande, plus les ordinateurs portables sont utilisés comme principal périphérique informatique. Par exemple, seulement 25% des petites entreprises (moins de 100 employés) ont déclaré que les ordinateurs portables étaient les principaux appareils informatiques pour la plupart des employés, contre 47% des grandes entreprises (plus de 1 000 employés).

Pour SpiceWorks, l’explication tient aux budgets… plus importants dans les grandes organisations. De plus, à mesure que les entreprises grandissent, les travailleurs organisent souvent des réunions dans des bureaux éloignés, dans des bâtiments ou des villes différents… et il n’est pas pratique de transporter un ordinateur de bureau ou un moniteur dans des réunions !

Les serveurs, cinq ans ou plus

Côté communications, les téléphones de bureau constituent toujours le premier outil dans 75%, contre seulement 16% pour les smartphones et 7% pour les ordinateurs portables -par exemple, via Skype.

Côté périphériques, 75% des entreprises utilisent leurs serveurs cinq ans ou davantage; 32% les utilisant pendant sept ans ou plus, ce qui dépasse la plupart des périodes de garantie prolongées. Bien que le matériel puisse encore fonctionner, des problèmes de fiabilité et de sécurité peuvent survenir, surtout si les micrologiciels ou systèmes d’exploitation ne sont plus mis à jour pour corriger les vulnérabilités de sécurité…

Les périphériques tels que imprimantes restent encore plus longtemps. Alors que 75% des entreprises utilisent des imprimantes depuis cinq ans ou plus, 37% des entreprises les utilisent pendant sept ans ou plus. De plus, les télécopieurs, pour de nombreuses raisons différentes, sont une technologie qui refuse de mourir. Et la longévité des dispositifs de télécopie physiques contribue au maintien de la technologie…

 

Sommaire
Durée de vie des PC : cinq ans dans 70% des entreprises
Titre
Durée de vie des PC : cinq ans dans 70% des entreprises
Description
Les PC ne meurent pas ! Une étude menée par SpiceWorks montre que le cycle de vie des équipements «historiques» s'allonge, alors que celui des dispositifs mobiles est relativement court.
Auteur
Editeur
Soluxions Magazine
Logo