Dépenses IT : plus pour le Luxembourg, estime Gartner
Après une année 2016 légèrement dans le rouge, les dépenses IT repartiront à la hausse en 2017. Le Brexit n’y est pas étranger, estime Gartner. Et le Luxembourg en profitera.
Tirées par la demande en logiciels et services, les dépenses IT mondiales devraient croître en 2017 de 2,9%. Les dépenses en logiciels, tout d’abord, progresseront le plus fort : 7% contre 6% en 2016. Ensuite, les services IT : + 4,8% en 2017.
Gartner, à l’origine de ces estimations, voit la croissance dans tous les domaines, y compris dans les équipements d’infrastructure pour data centers (+ 1,3% en 2016 et + 2% en 2017), les dépenses en terminaux informatiques ( – 7,5% en 2016, mais + 0,4% en 2017) et, enfin, les dépenses en services de communications ( -1,1% en 2016, mais 1,9% en 2017).
Gartner note également que le Brexit pourrait avoir un impact notable sur les investissements au Royaume-Uni. Dans le secteur des services financiers par exemple, les analystes s’attendent à ce que certains investissements soient faits désormais… ailleurs, dans d’autres pays de l’Union Européenne. Et ce n’est, apparemment pas, le seul secteur d’activité concerné.
Comme on assistera à des transferts d’activités, on assistera aussi à des transferts d’investissements. Si des pays comme l’Allemagne et la France sont cités, Gartner relève plus particulièrement les ambitions de l’Irlande, des Pays-Bas et… du Luxembourg. Ces pays, analyse le cabinet, constituent une alternative viable aux banques britanniques. Ils ont une fenêtre de tir et vont en profiter.