Delta, digitalisation de bout en bout
L’expertise de deux spécialistes luxembourgeois -Labgroup et Switch IT- rassemblée dans Delta, le meilleur de la digitalisation des processus documentaires.
Delta, solution globale de digitalisation des processus documentaires « made in Luxembourg » ! Ses promoteurs, Labgroup et Switch IT, collaborent depuis 2019. Le premier s’est spécialisée dans les solutions de gestion documentaire, plus précisément dans l’archivage physique et électronique de documents et dans la protection des données informatiques, alors que le second, Switch IT, est l’éditeur d’une plateforme logicielle à la pointe dans le domaine de la gestion des workflows. L’idée ? Proposer une offre de service complète et flexible.
Delta, une offre SaaS, trois piliers
Delta repose sur trois piliers. Le premier, la gestion électronique des documents. Soit un accès direct aux fonctionnalités au travers de l’interface ou une intégration dans l’environnement métier. Au menu : atelier de numérisation intégré ; génération automatique de documents structurés ; fonctionnalités avancées de classement, de recherche et de gestion des métadonnées et, enfin, ajout d’annotations et de commentaires dans les documents.
Deuxième pilier, la signature électronique. Ou la possibilité de signer ou faire signer les documents directement dans la plateforme. Delta propose ici : une signature électronique avancée ou qualifiée ; le paramétrage du circuit de signature, par exemple séquentiel ou parallèle ; l’optimisation du processus de signature multi-documents et la conformité eIDAS
Troisième pilier, une solution complète d’archivage électronique des documents à valeur probante. L’objectif est de garantir dans le temps l’intégrité, la confidentialité et l’authenticité des documents, tout en garantissant leur traçabilité.
Dans une seule et unique plate-forme
« Ce partenariat avec Switch IT nous permet de fournir à nos clients des solutions de bout-en-bout pour la digitalisation de leurs processus documentaires », estime Micaël Weber, Sales Director, Labgroup.
La solution Delta bénéficie des dernières technologies de Switch IT -notamment de son système de gestion de workflows avancé- pour orchestrer l’ensemble des fonctionnalités au travers de micro-services en mode API. Elle dispose de composants spécifiques s’interconnectant aux services de numérisation et d’archivage électronique de Labgroup. « Depuis l’intégration de documents numérisés par Labgroup jusqu’à la signature électronique de contrats et leur conservation dans notre système d’archivage électronique, l’ensemble des éléments liés à la gestion documentaire sont enfin intégrés dans une seule et même plate-forme. »
Coeurs de métiers réunis
De là, de nombreux avantages. D’abord, parce qu’en mode SaaS sécurisé, une réduction des risques opérationnels. Dans la foulée, une accélération des temps de traitement des documents et contrats. Ensuite, la personnalisation. Delta s’adapte aux spécificités de chaque entreprise. En outre, elle est accessible au travers d’un cloud privé. Comprenant un système de traçabilité, la solution répond par conséquent aux besoins de la place financière luxembourgeoise. Précisons encore qu’il s’agit d’une solution redondante et hébergée au Luxembourg, dans deux centres de données certifiés Tier IV. Certifié ISO 27001, Labgroup met aussi en avant ses statuts de PSF et de PSDC.
« Joindre nos compétences avec Labgroup afin de proposer une solution documentaire globale s’est imposé telle une évidence, note Thierry Bostem, co-fondateur et dirigeant de Switch IT. Nos cœurs de métier sont désormais réunis au travers d’une seule et même plateforme, cela va considérablement faciliter l’accès à des services qui sont généralement très complexes à mettre en œuvre pour les entreprises… »