Dell, stockage entre on-prem et cloud
Bloc, fichier ou objet… Chez Dell, le meilleur du stockage on-prem arrive dans le cloud public. Une évolution qui ouvre la porte a de nouveaux scénarios multicloud plus simples et cohérents.
Stockage… En 2022, Dell avait présenté Alpine, projet unique portant sur le portage des principales solutions (fichiers, blocs et objets), via l’expertise logicielle (SDS) de Dell sur les principales plateformes de cloud public (AWS, Azure de Microsoft et Google Cloud Platform). Aujourd’hui, Dell signe la concrétisation d’Alpine sous la forme de produits. APEX Block Storage for Public Cloud et File Storage for Public Cloud sont les premiers.
« Un des principaux défis que j’observe chez nos clients est leur difficulté à gérer et déplacer des données toujours plus volumineuses et toujours plus dispersées à travers les data centers on-prem, les infrastructures de colocation et les cloud publics. Le manque de cohérence entre ces environnements engendre des coûts imprévisibles, commente Sébastien Verger, CTO Dell Technologies France. Egalement des inquiétudes en matière de sécurité et de gouvernance et un manque de compétences pour gérer toutes ces technologies… »
Connectivité transparente et expérience cohérente
A travers son projet Alpine, Dell ne propose rien d’autre que de retrouver la performance et les fonctionnalités avancées de ses solutions de stockage dans les clouds publics au travers d’un abonnement APEX et d’une gestion unifiée. Une évolution somme toute logique. Et attendue. Dell offrait déjà de la protection de données à la sauce APEX -Dell APEX Protection Storage for Public Cloud- dans les clouds publics.
Le projet Alpine amène une connectivité transparente et une expérience cohérente vers et depuis les plateformes PowerStore, PowerScale, PowerFlex et ObjectScale sur site. « Inutile de passer par un refactoring applicatif. Inutile, non plus, de former les équipes à de nouveaux outils. Vous conservez les mêmes API et outils de gestion que vous utilisez déjà quotidiennement, précise Sébastien Verger.Vous pourrez acheter les logiciels Dell comme des services cloud natifs ou via les marketplaces du cloud public. »
Stockage, toutes les combinaisons possibles
Les usages ? multiples. Test/Dev dans le cloud, déploiement on-prem, avance Dell en guise de premier exemple. « Imaginons que vous utilisiez AWS pour développer et tester une nouvelle application cloud native. Le cloud public vous permet d’accélérer ce développement. Toutefois, vous souhaitez malgré tout déployer l’application on-prem pour plus de prédictibilité sur les coûts et sur la sécurité. Avec Alpine, vous pouvez combiner le logiciel Dell de stockage objet avec le service Amazon EKS pour obtenir cette flexibilité. Soit : développer une fois et déployer n’importe où en conservant à chaque fois une expérience fluide et cohérente. »
Deuxième cas d’usage : données on-prem, IA dans le cloud. Le « burst », ou débordement dans le cloud, est une pratique populaire pour obtenir de la puissance additionnelle permettant d’exécuter des workloads d’intelligence artificielle ou d’analytique. « Un industriel peut par exemple stocker de la vidéo sur un PowerScale local et vouloir s’appuyer sur le service de vision par ordinateur Microsoft Azure pour analyser cette donnée et détecter de potentielles anomalies dans la chaîne de production. Avec le service de fichiers Dell sur Azure, cette organisation peut très simplement migrer cette donnée vers Azure. Puis entraîner un modèle d’IA grâce aux Azure Cognitive Services pour automatiquement identifier les défauts sur la ligne d’assemblage. Une fois l’entraînement achevé, constate encore Sébastien Verger, il est possible d’appliquer ce modèle à la production pour améliorer la qualité et l’efficacité de la fabrication. »
De la même façon, si l’on souhaite faire appel à un service cloud d’analyse durant un pic d’activité, on peut facilement faire du débordement dans le cloud. Il suffit de déplacer les données en mode objet depuis ou vers ObjectScale. « Vous avez la capacité d’accéder aux mêmes données sur les deux plateformes. Vous pouvez allouer autant de ressources cloud à l’application que nécessaire ! »
Déjà 10 Eo de données protégées dans le cloud
L’objectif du projet Alpine est de fournir le meilleur des deux mondes, les logiciels de stockage professionnels de Dell combinés avec les services avancés du cloud public, en éliminant la complexité du multicloud avec une expérience consistante, quel que soit l’endroit où réside la donnée.
« Nous innovons rapidement en nous appuyant sur des années d’expérience dans la fourniture de nos logiciels de protection des données dans le cloud, conclut Sébastien Verger. Actuellement, Dell Technologies protège déjà plus de 10 exaoctets de données dans le cloud public pour 1 500 entreprises. Et ces volumes ne font qu’augmenter ! »