La confiance dans la pertinence des données a chuté de 18 points depuis 2023
Alors que l’IA impose une prise de décision fondée sur les données, les dirigeants doutent de plus en plus de leur fiabilité. Une étude Salesforce révèle une fracture inquiétante entre l’impératif d’être « data-driven » et la défiance croissante envers la qualité des données disponibles.
À l’heure où chaque décision doit être justifiée par des chiffres, les décideurs ne savent plus sur quelles données danser. Le climat économique tendu somme les dirigeants de fonder leurs choix sur des éléments tangibles.
Selon l’étude menée par Salesforce, 76 % déclarent ressentir une pression accrue pour appuyer leurs décisions sur des données. Cette exigence est encore plus forte dans les départements client, marketing et HR, où plus de 80 % des décideurs disent subir cette pression. Malgré l’explosion des données disponibles, leur crédibilité perçue s’effrite. Par rapport à 2023, la confiance dans la pertinence des données a chuté de 18 points, et celle dans leur exactitude de 27 points.
Défiance… en raison des doutes sur la précision des données
Résultat, les décideurs naviguent à vue ! Moins d’un dirigeant sur deux estime que la stratégie data de son entreprise est alignée avec ses priorités business. La maîtrise des outils d’analyse devient donc un critère clé d’évolution professionnelle. 86 % des dirigeants interrogés pensent que leur avenir dépend de leur culture data. Pourtant, 54 % ne se sentent pas suffisamment confiants pour interpréter les données mises à leur disposition…
« L’avenir de l’IA d’entreprise ne réside pas dans la quantité de données, mais dans la pertinence des données, assure. Lorsque l’IA s’appuie sur les données de l’entreprise, elle produit des résultats plus utiles et, in fine, favorise la confiance et l’adoption. »
La GenAI, espoir d’une démocratisation
L’intelligence artificielle est une grande consommatrice de données mais elles doivent être crédibles et pertinentes. Quelque 76 % des dirigeants déclarent que le développement de l’IA les oblige à adopter une approche plus centrée sur les données. Un avis encore plus répandu parmi les responsables du service client (93 %), du marketing (83 %) et des ressources humaines (80 %).
Face à cette impasse, une solution technologique émerge : l’IA agentique. « En permettant d’interroger les données en langage naturel, sans compétence technique, et en les intégrant directement aux outils du quotidien, elle pourrait démocratiser la prise de décision », estime Wendy Batchelder. 85 % des dirigeants se disent prêts à utiliser davantage les données si elles étaient accessibles de manière simple et fluide.