Partenariat stratégique entre DEEP et OVHcloud pour commercialiser un cloud souverain
Au Luxembourg, le cloud souverain fait des émules. Après Luxconnect et Proximus associés à Google, voici la réponse de DEEP, filiale de POST, avec OVHcloud : la plate-forme On-Prem Cloud Platform du français qui s’appuie sur un ensemble de solutions basées sur des standards open source proposés en mode déconnecté
Ce sera une des annonces phares de l’OVHcloud Summit, demain, jeudi 28 novembre à Paris : Benjamin Revcolevschi et Sébastien Genesca présenteront sur scène l’accord entre leurs entreprises en vue du développement d’un cloud souverain au Luxembourg.
Commercialisation prévue en 2025. Le projet s’appuiera sur une plateforme cloud intégrée (matérielle et logicielle) développée par OVHcloud qui sera, en mode déconnecté, hébergée et opérée de façon autonome par l’entité technologique de POST dans ses propres datacenters.
Un pas de plus vers l’IA par la puissance de calcul
« Ce partenariat est stratégique à plus d’un titre : les clients luxembourgeois de DEEP pourront héberger leurs données sensibles et critiques dans un cloud souverain hébergé dans les centres de données de DEPP et profiter des capacités de la solution d’OVHcloud, notamment en termes de puissance de calcul nécessaire à l’utilisation de l’IA », commente Sébastien Genesca, membre du comité de direction de DEEP et en charge des solutions cloud.
Si, dans un premier temps, la plateforme d’OVHcloud s’appuiera sur un ensemble de solutions basées sur des standards open source proposés en mode déconnecté afin de garantir une souveraineté européenne des données hébergées, elle accueillera également, à terme, une offre logicielle spécifique.
On-Prem Cloud Platform
La proposition repose sur la solution On-Prem Cloud Platform d’OVHcloud. Celle-ci, côté matériel, permet de déployer jusqu’à 50 racks et comprend une interface de gestion autonome (déconnectée) pour gérer les clusters de serveurs de manière efficace, au sein d’un réseau privé dédié. Et ce, même dans des configurations multi-rack. Chaque rack vous offre jusqu’à 47U libres et entièrement personnalisables.
La solution s’appuie sur une technologie de pointe avec les dernières avancées en matière de CPU, de stockage et de GPU : calcul de plusieurs milliers de cores/vCPU ; stockage pouvant atteindre le pétaoctet ; réseau dédié inter U et multi-rack et entraînement et inférence IA avec GPU NVIDIA.
Côté logiciel, ce sont des technologies 100 % open source comme OpenStack, Keycloak ou NetBox. Plus une interface de gestion autonome (déconnectée), permettant de gérer les clusters de serveurs. Native, celle-ci permet de configurer chaque composant indépendamment (calcul, stockage et réseau). On peut aussi paramétrer les racks via l’API OpenStack ou via Terraform/Infra as Code. Sous peu, assure OVHcloud, la solution inclura une nouvelle interface de gestion ainsi qu’une couche d’orchestration avancée pour gérer des services en matière de ressources de calcul, de machines virtuelles et conteneurs, de stockage d’objets S3, d’inférence IA et de DBaaS, mais également des services VCD, Nutanix, OpenStack Nova, etc.
Cloud souverain… et puissance de feu d’OVHcloud
« L’offre multiclouid de DEEP s’en trouvera sensiblement enrichie, estime Cliff Konsbruck, Directeur général adjoint de POST Luxembourg et membre du comité de direction de DEEP. Nous serons en mesure d’apporter au marché luxembourgeois des solutions encore plus diversifiées et adaptées aux besoins spécifiques des entreprises locales. »
Pour rappel, OVHcloud opère plus de 450.000 serveurs dans 43 centres de données sur quatre continents à destination de 1,6 million de clients dans plus de 140 pays.