Data4, 1 GW installé à l’horizon 2030
Data4, futur géant européen des datacenters ? De nouveaux financements lui permettent de voir grand.
Trente trois datacenters aujourd’hui, dont deux au Luxembourg. Et ce ne serait qu’une étape. En effet, Data4 annonce une levée de dette de 2,2 milliards EUR. Extensible jusqu’à 3,2 milliards, elle va permettre de consolider sa position de leader européen sur le marché des datacenters. Avec ce financement hors normes, via ABN AMRO, BNP Paribas, Deutsche Bank et Natixis, Data4 renforce son positionnement d’acteur incontournable en Europe. Le nouveau géant prévoit de quadrupler son chiffre d’affaires en sept ans pour atteindre 800 millions EUR.
L’alternative française aux américains Equinix et Digital Realty ou les japonais NTT et KDDI compte aujourd’hui 33 datacenters répartis sur cinq campus : Marcoussis (20 datacenters), Luxembourg (2 datacenters), Milan (8 datacenters), Madrid (2 datacenters) et Varsovie (1 datacenter). Et deux autres campus sont en projet, l’un à Francfort, en Allemagne, l’autre sur un ancien site d’Alcatel dans l’Essonne.
« Notre plan d’investissement vise à quadrupler la capacité de notre infrastructure de datacenters d’ici 2029, indique Olivier Micheli, President & CEO, Data4, sans préciser le nombre de nouveaux datacenters qu’il envisage de construire. Notre objectif est d’ajouter une puissance électrique disponible aux serveurs de 500 MW, en plus de la puissance actuelle de 133 MW. A l’horizon 2030, nous disposerons d’une puissance électrique installée de 1 GW. Dans le même temps, nous continuerons à explorer des opportunités de création de nouveaux campus. Nous grandirons dans les pays où nous sommes déjà présents. Nous visons également le Portugal, la Suisse, voire la Grèce. »
Répondre rapidement à l’augmentation des demandes
Data 4 dispose sur ses campus actuels et en projet suffisamment de foncier pour réaliser son plan d’expansion d’ici 2029. Et dit avoir déjà sécurisé le gros de ses besoins futurs en télécoms et énergie électrique. « Cela rassure nos clients, insiste Olivier Micheli. Ils savent que nous pouvons répondre rapidement à l’augmentation de leurs demandes d’hébergement. Nous avons juste besoin d’obtenir les autorisations de construire de nouveaux datacenters. »
Data4 estime se trouver dans un contexte favorable. Amsterdam et Dublin, deux hubs historiques majeurs de datacenters en Europe, sont aujourd’hui engorgés. Les deux villes ont d’ailleurs décrété un moratoire sur l’ouverture de nouveaux datacenters en raison de tensions sur la disponibilité de foncier et d’électricité. En Europe, la demande s’oriente donc vers d’autres hubs comme Paris, Francfort, Milan ou Madrid.
Brookfield succède à Axa IM
Selon Olivier Micheli, Data4 jouit d’une croissance moyenne de 30 % par an, deux fois celle du marché en Europe. L’ambition, désormais, est de quadrupler de taille pour atteindre un chiffre d’affaires d’environ 800 millions EUR en 2029. Ce qui est réaliste.
Dans cette trajectoire, Data4 compte sur le soutien de son nouvel actionnaire, le fonds d’investissement canadien Brookfield. Celui-ci a pris en août le relais au fonds français Axa IM.