CyberEdge 2.0, l’avance de AIG dans la cyber-assurance
CyberEdge 2.0 confirme l’avance de AIG. L’échéance de la GDPR incitera davantage les entreprises à envisager l’opportunité de s’assurer.
Carton plein pour CyberEdge 2.0. 27 sinistres enregistrés en 2016 en zone BeLux, autant à la mi-2017 ! Le nombre de sinistres ne fait que croitre. Au total, en 2016, AIG a enregistré en zone EME quelque 170 cyber-sinistres (extorsion par logiciel de cryptage, atteinte à la sécurité des données par des hackers, ou des virus, usurpation d’identité, attaques par déni de service, etc), contre… 2 en 2013, année du lancement du produit !
Avec l’explosion du digital et en marge des nouvelles réglementations, dont la GDPR, les risques pour les entreprises ne cessent d’augmenter. Par définition, rappelle AIG, toute entreprise dépendante de son système d’information est exposée aux risques d’interruption de celui-ci et donc de son activité; toute entreprise, qui stocke, traite ou transmet des données, peut également faire l’objet d’un vol ou d’un détournement de données par des moyens physiques ou électroniques. Le constat est là, mais peu d’assureurs se sont engagés, en Europe en particulier.
Vingt ans d’expérience
Avec l’assurance CyberEdge, AIG a pris une avance sur la concurrence. Avec CyberEdge 2.0, le géant la renforce, capitalisant sur vingt ans d’expérience. Le produit a été conçu pour protéger les entreprises suite à une atteinte à leurs données immatérielles, au même titre qu’elles le sont pour leurs biens matériels avec une assurance de dommages classique (vol, incendie par exemple).
«CyberEdge contribue non seulement à atténuer l’impact financier que peut avoir une fuite, une perte ou une violation de données, une intrusion ou une défaillance du système informatiques de la société mais aussi à limiter les conséquences en autre sur la réputation de l’entreprise et sur son système d’information», insiste Olivier Germeau, Senior Underwriter Corporate / Financial Institutions, AIG Europe, venu présenter l’offre sur le stand de ACD Courtalux, au cours de l’événement IT, Powering Business & Compliance organisé par Rgroupe.
CyberEdge combine des garanties d’assurance traditionnelle (perte d’exploitation par exemple ou garantie responsabilité civile) et l’accès à un panel d’experts reconnus, dont les experts IT de KPMG ou les avocats du réseau CMS.
Des spécialistes, des experts, une plate-forme…
CyberEdge est disponible pour tous les types d’entreprises (PME, associations, grands comptes) quels que soient leur chiffre d’affaires et leur activité. «On peut débuter avec une prime de 1.000 EUR pour une couverture de 500.000 EUR pour des catégories d’activités à moindre risque, commente Olivier Germeau. C’est aujourd’hui un produit extrêmement attractif. Demain, compte tenu de l’envolée du nombre de sinistres, il est à craindre que les primes soient revues à la hausse…»
AIG met en œuvre un panel agrée de spécialistes et d’experts informatique, juridique et en communication de crise pour apporter une réponse rapide à tout incident cyber. Une plateforme d’assistance 24/24h 7j/7 est à la disposition de chaque assuré afin d’être rapidement dirigé vers une expert pouvant solutionner au mieux le problème du client dans l’urgence. Les garanties vous accompagnent tout au long de la gestion de votre sinistre, que ce soit : la gestion de crise, dont notamment la couverture des frais d’experts, de frais de notification; une Cyber-extorsion : frais de consultants nécessaires pour mettre fin à une menace d’extorsion avec éventuellement remboursement de la rançon; l’interruption du réseau : du fait d’un acte de malveillance, d’une négligence, d’un dommage matériel au système d’information : la responsabilité civile; les enquêtes et sanctions administratives…