CTG Luxembourg PSF rejoint Infrachain comme membre fondateur
CTG Luxembourg PSF vient de rejoindre l’association luxembourgeoise Infrachain. Le projet de soutien de la blockchain se renforce.
Infrachain, l’association à but non-lucratif basée au Grand-Duché -un partenariat public-privé lancé en novembre dernier par le Premier ministre Xavier Bettel à l’occasion des Luxembourg Internet Days, dans le cadre de l’initiative gouvernementale Digital Lëtzebuerg- se renforce avec l’arrivée de CTG Luxembourg PSF.
CTG Luxembourg PSF rejoint Abax Consulting, Allen & Overy, Bitbank, InTech, KPMG, KYC3, LuxTrust, Scorechain, Snapswap et Telindus, sans oublier également membre- fondateur. L’objectif est de réfléchir de manière collective à la création d’un environnement commun. Dans cette alliance, les groupes concurrents travaillent ensemble : l’unité est en effet essentielle pour le bon déploiement de cette nouvelle technologie au Luxembourg.
En adhérant à Infrachain, CTG Luxembourg PSF est à même d’apporter ses compétences reconnues dans le milieu de l’IT pour la construction de ce réseau. Avec une structure existante qui permet d’héberger des données qui transitent entre les différents serveurs, mais aussi avec une équipe qui est capable de proposer de nouvelles idées et d’améliorer le service.
Une première application sur la blockchain pour les professionnels est attendue d’ici la fin de cette année. Vraisemblablement dans le domaine financier. Ce qui ne serait pas une surprise. Les applications envisagées pour la blockchain sont pour le moment principalement les transactions financières, les paiements transfrontaliers, les transferts d’argent, les compensations centralisées, la preuve de l’authenticité, la preuve de la découverte ou de l’invention, la gestion des données, la conformité, les échanges de gré-à-gré, les hypothèques, les prêts, le financement, le crowdfunding, etc.
Non seulement la blockchain semble avoir le pouvoir de modifier radicalement des modèles économiques historiques et établis depuis des décennies, voire des siècles, comme par exemple les échanges interbancaires et les actes notariés, mais elle s’apprête aussi à bousculer des modèles économiques très récents et eux-mêmes déjà en rupture De là, l’intérêt de l’Etat luxembourgeois. Et son engagement. La blockchain sera aux transactions ce qu’Internet a été à la circulation de l’information.