Selon la dernière mise à jour du Worldwide Software and Public Cloud Services Spending Guide d’IDC, les dépenses mondiales en services de cloud public devraient doubler d’ici 2028. L’IA y est pour beaucoup.

Le cloud domine désormais les dépenses technologiques dans les domaines de l’infrastructure, des plateformes et des applications, assure Eileen Smith, Group Vice-President Data & Analytics, IDC.  « La plupart des organisations ont adopté le cloud public comme une plateforme rentable pour l’hébergement d’applications d’entreprise et pour le développement et le déploiement de solutions orientées client. À l’avenir, le modèle cloud reste incroyablement bien placé pour répondre aux besoins des clients en matière d’innovation dans le développement et le déploiement d’applications, notamment dans la mesure où les données, l’intelligence artificielle/l’apprentissage automatique (IA/ML) et les besoins en périphérie continuent de définir l’avant-garde de l’innovation. »

Les progrès rapides de l’IA sont à l’origine de manière significative de la hausse des dépenses dans le cloud, analyse sobrement IDC. « Alors que les organisations construisent, testent et déploient de plus en plus de plateformes d’IA, l’interdépendance croissante entre l’innovation en matière d’IA et l’infrastructure cloud positionne les services cloud comme l’épine dorsale du développement et du déploiement de l’IA, avance Andrea Minonne, Research Manager, European Data and Analytics, IDC. Les plateformes d’IA seront la technologie qui connaîtra la plus forte croissance dans les années à venir et, à long terme, les secteurs comme les assurances, les organismes payeurs de soins de santé et les prestataires de soins de santé accéléreront le plus rapidement les investissements dans les plateformes d’IA basées sur le cloud. »

ERM et CRM, principales applications SaaS

Ne négligeons pas le SaaS. Les applications constitueront la plus grande catégorie de cloud computing, captant plus de 40 % de toutes les dépenses de cloud public en 2024, a chiffré IDC. Les principales applications SaaS seront l’ERM (Enterprise Resource Management), le CRM (Customer Relation Management), suivies des applications de gestion et de flux de travail de contenu et des applications collaboratives.

PaaS et IaaS représenteront chacune près de 20 % de toutes les dépenses de cloud public en 2024. Le PaaS sera la catégorie qui connaîtra la croissance la plus rapide, menée par les logiciels de gestion de données tout au long de la période de prévision, tandis que les plateformes d’IA connaîtront la croissance la plus rapide. Les dépenses IaaS, composées de périphériques de calcul, de stockage et de réseau, seront la deuxième catégorie à la croissance la plus rapide.

Le Worldwide Software and Public Cloud Services Spending Guide quantifie les dépenses en services de cloud public par type de nuage pour 28 secteurs et huit tailles d’entreprise dans neuf régions et 53 pays. Contrairement à toute autre étude du secteur, ce guide complet des dépenses a été conçu pour aider les décideurs informatiques à comprendre clairement la portée et l’orientation spécifiques à chaque secteur des dépenses aujourd’hui et au cours des cinq prochaines années.