CarStudio «disrupte» les stations-service avec CarPay-Diem
CarStudio, l’entité d’open innovation du leader européen de l’entretien des véhicules multi-marques Mobivia accompagne et entre au capital de la start-up CarPay-Diem (Kwalyo S.A.).
Trois fois par mois. C’est la fréquence moyenne à laquelle un conducteur européen fait le plein de son véhicule. Une corvée pour beaucoup, synonyme de perte de temps pour les particuliers et d’argent pour les professionnels. CarStudio s’attaque aujourd’hui à cet irritant du quotidien qui n’épargne aucun automobiliste. Pour leur éviter de longues minutes perdues dans les stations-service, ses équipes ont repéré la solution de paiement embarqué luxembourgeoise CarPay-Diem. Créée en 2016, la jeune pousse avait lancé en mai 2017 un second tour de table auprès de ses actionnaires historiques et de nouveaux investisseurs en vue d’accélérer son déploiement sur le marché.
CarPay-Diem réinvente l’expérience client en station-service
Compatible avec plus de 85 000 stations-services, CarPay-Diem permet d’activer n’importe quelle pompe à essence et de gérer le paiement sans avoir à sortir sa carte bancaire. La solution s’implante directement dans une application mobile existante et quand le véhicule est géolocalisé dans une station-service, le smartphone ou l’écran du tableau de bord de la voiture ouvre automatiquement l’application dans laquelle le module CarPay-Diem est intégré. Le chauffeur n’a qu’à indiquer le numéro de la pompe à côté de laquelle il s’est arrêté pour faire le plein. Une fois le pistolet remis en place, le paiement est réglé automatiquement via l’application et le client reçoit instantanément sa facture.
Garder le contact
Alors que les enseignes core business de Mobivia (Norauto, Midas et Carter-Cash) ne touchent en moyenne leurs clients qu’une fois tous les 10 mois pour l’entretien de leur véhicule, intégrer ce nouveau service additionnel est une opportunité non négligeable pour garder le contact. «Ce système est simple et ne nécessite aucune infrastructure. C’est une brique qui doit s’intégrer dans l’écosystème connecté des marques Mobivia. CarPay-Diem se déploie actuellement en Europe et compte devenir rapidement un acteur global. Nous serons présents pour les aider à se développer», s’enthousiasme Marie-Cécile Rochet, CEO, CarStudio.
Frédéric Stiernon, CEO et fondateur de CarPay-Diem, se dit très heureux d’accueillir CarStudio dans le capital : «Au-delà de l’aspect financier, CarStudio et les enseignes du groupe Mobivia, Norauto, Midas, Auto5 et CarterCash, vont nous apporter leur expérience en matière de mobilité et de nouveaux usages de l’automobile. La mise à disposition du service CarPay-Diem à la clientèle du groupe est une perspective qui nous réjouit fortement.»