Captain DC, co-développement entre Econocom et EOS Innovation, opère une surveillance interne en continu du data center
Surveillance permanente et intervention immédiate en cas de besoin. C’est Captain DC. Grâce aux retours d’expérience recueillis sur le terrain auprès de ses experts, Econocom a imaginé le coéquipier robotisé des intervenants en data center. L’objectif est de surveiller les infrastructures en 24/7, de remonter les alertes, puis d’accompagner les spécialistes sur site en cas de nécessité.
Captain DC remonte continuellement les alertes du data center, permet un diagnostic à distance des problèmes techniques rencontrés et accompagne les experts dans leurs actions de maintenance quotidienne. Avec l’ensemble de ses relevés, il permet d’offrir des services de cartographies et d’urbanisation du data center. Captain DC sera une des vedettes de Storage Expo (Bruxelles) les 15 et 16 juin 2016.
«Captain DC est le fruit d’un travail de co-innovation des équipes R&D d’Econocom avec ses clients et son partenaire EOS Innovation de la société Parrot, commente Philippe Borfiga, Directeur Général Adjoint Services Infogérance & Maintenance d’Econocom. La complémentarité de ces expertises a donné naissance à un robot qui répond aux besoins quotidiens de nos clients d’excellence opérationnelle.»
La surveillance est permanente grâce à de nombreux capteurs intégrés; elle est à la fois visuelle et sonore, à des seuils que l’homme ne saurait déceler. Le robot surveille aussi l’hygrométrie et la température de l’ensemble des allées du data center. Il est ainsi capable d’anticiper les incidents en cas de relevés anormaux. Il effectue des rondes en toute autonomie, s’adapte à la présence d’obstacles ou de présence humaine et rentre seul à sa base pour se recharger.
Captain DC se pilote à distance pour constater et diagnostiquer les incidents relevés et ainsi permettre une décision immédiate des équipes de surveillance. Il accompagne l’intervenant jusqu’au lieu exact de l’incident et téléporte le support N2-N3 à ses côtés pour l’aider dans ses actions. Cette fonction permet un diagnostic plus fiable et pour une intervention plus rapide et plus sûre.