Bissen accueillera un superordinateur HPC en 2020
Le HPC, qui sera opérationnel en 2020 à Bissen auprès de LuxConnect, développera une puissance de 10 pétaflops/seconde.
Bissen et sept autres villes européennes. L’Europe investit dans la technologie de pointe du calcul à haute performance pour rattraper son retard par rapport aux États-Unis et à la Chine. La liste des huit villes qui accueilleront en 2020 ces supercalculateurs vient d’être dévoilée par la Commission européenne. Le Luxembourg en fait partie.
Voici peu, EuroHPC avait lancé un appel à projets aux pays européens pour obtenir des propositions d’hébergement de superordinateurs pétascales. Le Luxembourg avait soumis un projet, élaboré en collaboration entre le ministère de l’Économie et LuxConnect…
Concrètement, le Luxembourg va obtenir un cofinancement européen pour la réalisation de son propre HPC qui sera intégré au réseau européen. Le superordinateur luxembourgeois sera prioritairement axé sur les besoins des entreprises et des acteurs de l’économie luxembourgeoise, avec un accent particulier sur l’utilisation par les PME et les start-up ainsi que sur des applications dans le cadre de la recherche, de la médecine personnalisée et de projets eHealth.
Le HPC qui sera installé et mis en fonction en 2020 auprès de LuxConnect à Bissen aura une puissance de 10 pétaflops/seconde, ce qui correspond à 10.000.000.000.000.000 opérations de calcul par seconde.
«Il est indispensable que nous établissions au sein de l’UE une industrie digitale européenne indépendante et une chaîne de valeur digitale autour des données. La mise en place du réseau européen de HPC auquel le Luxembourg va participer activement est une étape cruciale en ce sens, estime Etienne Schneider, Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie. En ligne avec notre stratégie d’innovation basée sur les données, nous soutenons ainsi la transformation numérique des secteurs économiques prioritaires en vue de développer une économie de données durable et de confiance.»
Outre Bissen, les autres villes sont Barcelone (Espagne), Bologne (Italie), Kajaani (Finlande), Maribor (Slovénie), Mihno (Portugal), Ostrava (République tchèque) et Sofia (Bulgarie). Ces supercalculateurs, pour lesquels l’Europe compte investir 2,7 milliards EUR (sur la période 2021/2027) quand le budget européen sera adopté, seront opérationnels dans la seconde partie de l’année 2020 pour le monde de la recherche universitaire, de l’industrie et du secteur public.
Ces articles parle de "Data Center"
Infrastructure, Servers, Network, Storage