Apprentissage en ligne, le Luxembourg s’impose
Alors que la demande de compétences numériques monte en flèche, le Luxembourg s’illustre dans l’apprentissage en ligne.
Le Global Skills Report 2023, publié par la plateforme d’apprentissage en ligne Coursera, classe le Luxembourg au quatrième rang des pays les plus compétents au monde. Huit des dix nations les plus qualifiées dans le Global Skills Report de cette année sont européennes, ce qui démontre que le continent développe avec succès son capital humain en fonction d’impératifs urgents de requalification.
Le rapport annuel s’appuie sur les données de plus de 124 millions d’apprenants sur la plateforme Coursera pour identifier les tendances régionales et nationales en matière de compétences et d’opportunités.
L’Europe se classe au premier rang mondial avec des scores de compétences en affaires très avancés : Luxembourg (98 %), Suisse (96 %) et Danemark (95 %).
Science des données, une priorité au Luxembourg
L’Europe se classe au deuxième rang mondial pour la technologie et la science des données. Pour la technologie, les apprenants les plus performants se trouvent dans des pays comme l’Espagne (100 %), la Suisse (99 %) et l’Ukraine (94 %). Pour la science des données, les apprenants les mieux notés se trouvent dans des pays comme l’Espagne (97 %), le Luxembourg (95 %) et l’Allemagne (92 %).
Comparées vers d’autres régions, les apprenants européens sont plus susceptibles d’investir dans les compétences en science des données, y compris les réseaux de neurones artificiels (1,24x) et l’apprentissage en profondeur (1,18x), soutenant le marché émergent de l’IA. Les apprenants montrent également un vif intérêt pour les compétences en affaires, y compris l’innovation (1,28x), l’apprentissage humain (1,27x) et la négociation (1,2x).
Les compétences en matière d’IA, une question de niveaux d’éducation
Les apprenants titulaires d’un diplôme de troisième cycle sont plus susceptibles d’investir dans des compétences avancées en matière d’IA, telles que les réseaux neuronaux artificiels, l’apprentissage automatique appliqué et la vision par ordinateur, tandis que les apprenants moins instruits se concentrent sur les compétences numériques fondamentales nécessaires pour permettre et mettre en œuvre les technologies d’IA sur le lieu de travail, telles que l’analyse de données et la programmation informatique.