Chez Apple, recyclage = innovation
Neutralité carbone en 2030. Six ans pour atteindre l’objectif. Apple fait le point, en particulier sur ses résultats en recyclage. Maître-mot : innovation.
Recyclage. Pour Apple, qui vise la neutralité carbone en 2030, le recyclage est très important. « Déjà, nous avons réduit les émissions carbone de plus de 55 % par rapport à 2015, tout en servant plus d’utilisateurs que jamais auparavant, déclare Lisa Jackson, VP Environment, Policy and Social Initiatives. Nous avons encore beaucoup de travail à faire. Nous nous efforçons d’exploiter le pouvoir de l’innovation et de la collaboration pour maximiser notre impact. »
L’effort est partout, s’exprimant en matière d’énergie propre et d’efficacité énergétique, de matériaux, d’élimination du carbone, de gestion de l’eau, de zéro déchet… et de recyclage. C’est ainsi que, l’année dernière, 56 % du cobalt expédié dans les batteries Apple provenait de sources recyclées, soit plus du double de l’année précédente. « Plus de 320 fournisseurs d’Apple se sont engagés à utiliser des énergies renouvelables, tandis que plus de 20 % des matériaux utilisés dans les produits Apple proviennent de sources recyclées », indique l’entreprise. A titre d’exemple, le dernier MacBook Air est fabriqué avec plus de 50 % de matériaux recyclés.
Lithium, cuivre…
Autre première, 24 % du lithium expédié dans les batteries Apple l’année dernière provenait, à fin 2023, de sources recyclées certifiées. Plus généralement, pour le lithium et le cobalt, Apple s’approvisionne à partir de déchets post-industriels et de déchets post-consommation provenant de batteries en fin de vie.
La société a également fait des progrès en matière de cuivre, en utilisant du cuivre 100 % recyclé dans les applications thermiques clés de l’iPhone 15 et du MacBook Pro 16 pouces, ainsi que du Taptic Engine et des cartes de circuits imprimés dans de nombreuses gammes de produits au cours de l’année dernière. Ces progrès sont d’autant plus importants que ces matériaux précieux sont souvent qualifiés de « minerais de guerre », provenant de zones de conflits et souvent extraits par des travailleurs forcés, y compris des enfants…
Innover pour l’avenir du recyclage
Apple a conçu des technologies entièrement nouvelles pour faire progresser le domaine du recyclage des produits électroniques, notamment le robot de démontage Daisy, qui peut désormais démonter 29 modèles d’iPhone en 15 composants discrets, et les machines de recyclage Dave et Taz, désormais déployées avec un partenaire de recyclage en Chine.
Cette année, Apple a introduit un nouveau trieur de produits dans son centre de récupération d’actifs en Californie, dans le but d’automatiser le processus afin d’améliorer l’efficacité et la productivité. Apple s’engage à partager cette technologie avec des partenaires de recyclage du monde entier en tant que solution peu coûteuse et permettant de gagner du temps. Dans le cadre d’une amélioration supplémentaire de l’efficacité, le centre de récupération d’actifs utilise désormais des robots mobiles autonomes pour faciliter le transport des produits et des composants dans l’installation. Le recyclage devient intelligent ! Dans son parcours, Apple rappelle avoir signé des partenariats universitaires avec des institutions telles que Carnegie Mellon. Objectif : tirer parti de l’IA, également de l’apprentissage automatique, de la robotique et de l’automatisation.