Le Mac d’Apple représente désormais 10,4 % du marché mondial des ordinateurs personnels
Belle envolée des ventes de Mac. Selon Canalys, la conjoncture s’y prête. Les entreprises s’interrogent notamment sur la stratégie à suivre à la veille de la fin du support de Windows 10.
Selon Canalys, Apple a vendu 6,5 millions de Mac au premier trimestre 2025, soit 10,4 % du marché mondial des ordinateurs personnels. À titre de comparaison, les ventes de Mac s’élevaient à 5,4 millions ( 9,3 % de parts de marché ) au premier trimestre 2024…
Certes, Apple reste loin derrière Lenovo (24,2 %), HP (20,3 %) et Dell (15,2 %). N’empêche. Un regain d’intérêt pour Apple ? Un changement stratégique compte tenu des mises à niveau forcées de Windows ? Quelle qu’en soit la raison, ce sont les Mac qui, aujourd’hui, sont à l’origine de la reprise des ventes d’ordinateurs personnels, observe Canalys.
Tableau flatteur
Venant s’ajouter à la nouvelle selon laquelle 88 % des adolescents américains utilisent des iPhone, ces données brossent un tableau suffisamment flatteur pour que la direction d’Apple se sente légèrement confiante dans le fait que, malgré toutes les critiques sur ses réserves financières, l’entreprise est en position de force pour la décennie de transformation et de changement à venir.
Après tout, quelle que soit la difficulté de ces changements, il est au moins probable qu’une grande partie de l’informatique se fera sur des terminaux conçus par Apple, y compris les iPhone, iPad et lunettes connectées pliables sur lesquels les concepteurs de produits de l’entreprise travaillent.
… Windows 10 !
Pour Canalys, il ne faut pas négliger l’impact des droits de douane à venir et la fin du support de Windows 10. Adieu la Chine, Apple compte davantage sur l’Inde. D’ici fin 2025, la plupart des grands fournisseurs de PC devraient avoir achevé le transfert de leurs expéditions à destination des États-Unis hors de Chine, afin de renforcer la résilience de leur chaîne d’approvisionnement. On jugera alors la stratégie de chaque constructeur. Apple sera-t-il mieux positionné ?
Autre indicateur, la fin du support de Windows 10. Canalys s’attend à un transfert vers l’univers Apple, modéré, mais réel. 21 % des PME n’envisagent pas de mise à niveau…