Les premiers équipements en mode « démo » chez DEEP, la commercialisation prévue avant la fin de l’année
Souverain et local ! Une offre cloud répondant aux critères les plus élevés en matière de protection des données et de sécurité, spécialement adaptée au marché luxembourgeois.
DEEP by POST Group et OVHcloud parlent de « partenariat stratégique », les deux partenaires entendent renforcer la souveraineté numérique en Europe. S’appuyant sur la solution OPCP (On-Prem Cloud Platform) d’OVHcloud, DEEP entend offrir à ses clients une offre cloud répondant aux critères les plus élevés en matière de protection des données et de sécurité. Soit une plateforme cloud intégrée (matérielle et logicielle) qui sera, en mode déconnecté, hébergée et opérée de façon autonome par DEEP dans ses propres centres de données certifiés Tier IV situés au Luxembourg.
La proposition ? Permettre aux entreprises et organisations luxembourgeoises d’héberger leurs données, notamment les plus sensibles et critiques, sur une infrastructure dotée d’une puissance de calcul adaptée à de multiples besoins, du stockage de données et d’applications métiers jusqu’aux usages de l’intelligence artificielle.
En plus du stockage sécurisé et déconnecté, un éventail d’applications souveraines sera mis à disposition des clients, offrant une variété d’outils et de services développés par des partenaires européens. Ces applications permettront de traiter, exploiter et transformer les données, tout en garantissant la conformité aux normes de sécurité et de protection des données.
Souverain et local, à l’abri des lois extraterritoriales
Deep présente l’OPCP de son partenaire technique comme un petit cluster équipé de serveurs, de stockage, de switches réseau, voire de tiroirs embarquant des GPU, entièrement conçu par les équipes techniques d’OVHcloud et qui s’installe sur le site d’une entreprise pour déployer localement n’importe lesquels des services disponibles dans le catalogue du fournisseur.
Selon le cabinet d’études Gartner, le déploiement de clouds privés sur site va progresser de 28 % d’ici à 2030. Et cela pour des raisons de confidentialité, de conformité et de latence.
« Ce partenariat stratégique nous permet de proposer une infrastructure cloud entièrement souveraine et locale, à l’abri des lois extraterritoriales, commente Sébastien Genesca, Director, DEEP. La solution est adaptée aux applications les plus sensibles, fonctionnant de manière entièrement déconnectée.