Une plate-forme unique pour accueillir quelque 10 000 bases Oracle
BNP Paribas s’appuie sur Oracle Exadata Cloud@Customer pour gérer une partie de ses bases de données on-premise depuis plus de vingt ans. La banque pourra allier les avantages d’une infrastructure cloud tout en maintenant ces bases de données on-premise.
Oracle Exadata Cloud@Customer est une solution qui propose les capacités de la plateforme Exadata d’Oracle, optimisée pour les bases de données, sous la forme d’une infrastructure cloud installée dans les centres de données du client.
Cette solution hybride permet de bénéficier des avantages d’une infrastructure cloud, tout en conservant les données et les charges de travail critiques sur site, garantissant ainsi un contrôle total et une conformité aux réglementations locales et sectorielles.
Réduire sensiblement la latence entre les applications
Oracle Exadata Cloud@Customer intègre des technologies avancées de chiffrement et de surveillance en temps réel, assurant le plus haut niveau d’intégrité des données. Concrètement, la banque pourra exploiter toutes les fonctionnalités d’automatisation offertes par Oracle Database telles que l’optimisation des traitements, une meilleure accessibilité des bases de données au sein du groupe et un basculement automatique pour renforcer la fiabilité et la résilience du système, garantissant ainsi une continuité de service optimale.
De plus, cette approche permettra de réduire la latence entre les applications et les données, améliorant l’efficacité opérationnelle et les performances globales, tout en simplifiant la gestion de l’obsolescence.
Rien dans le cloud public
Ce partenariat s’inscrit dans la continuité de la stratégie cloud de BNP Paribas. Depuis plusieurs années, la banque investit dans des solutions de cloud privé et de cloud dédié pour optimiser ses infrastructures IT tout en garantissant le contrôle sur ses données hébergées dans ses data centers.
En ligne avec sa stratégie cloud, et pour assurer la sécurité des données de ses clients, BNP Paribas ne met pas de données clients ou d’environnement de production contenant des données sensibles dans le cloud public.
Oracle Exadata Cloud@Customer, une gestion plus fluide, une meilleure expérience client
Le projet de migration concerne les bases Oracle de BNP Paribas. Quelque 10.000 au total. Celles-ci représenteraient entre 85 et 90 % de l’existant. BNP Paribas compte par ailleurs un certain nombre de bases IBM DB2 principalement pour les applications mainframes, et d’autres bases comme PostgreSQL ou MongoDB, pour des fonctionnalités spécifiques comme les paiements instantanés. Celles-ci sont hébergées dans le cloud privé IBM de BNP Paribas.
En hébergeant ses données dans ses propres infrastructures, la banque a renforcé la sécurité et la confidentialité, tout en respectant les réglementations locales et internationales. Par ailleurs, l’intégration de cette technologie a permis d’améliorer l’expérience client grâce à une gestion plus fluide des données et à des services toujours plus personnalisés. Enfin, ce partenariat a ouvert la voie aux évolutions futures, en apportant à BNP Paribas une base solide pour adopter de nouvelles technologies tout en maintenant un haut niveau de fiabilité et de résilience.