Seulement 48 % des initiatives numériques atteignent leurs objectifs commerciaux

La moitié des initiatives numériques sont susceptibles d’échouer. Daniel Sanchez-Reina, VP Analyst, Gartner évoque « la malédiction du succès aléatoire ». Il l’a exprimé sans détour au cours du dernier Gartner IT Symposium/Xpo à Barcelone.

La principale raison de ces échecs ? La charge incombe souvent uniquement au CIO qui se sent entièrement responsable des projets numériques. « Les CxO ne se considèrent souvent pas comme responsables, commente Daniel Sanchez-Reina. Certes, ils s’impliquent dès le début pour définir les besoins et les délais, mais abandonnent souvent ensuite. Au bout de deux ou trois mois, les chances que le produit final corresponde aux attentes initiales sont minces… »

Le taux de réussite tient donc à la relation entre CIO et CxO. Collaborer étroitement avec les dirigeants d’entreprise fait grimper le taux de réussite. Gartner l’estime à 71 % lorsque les deux parties partagent la responsabilité et restent unies tout au long du projet.

Une certaine réticence des CIO à partager le contrôle de l’IT

Dans son enquête mondiale annuelle, Gartner a interrogé plus de 3 100 CIO et dirigeants IT ainsi que plus de 1 100 dirigeants non IT (CxO). Si ces derniers ne se sentent que peu concernés, les CIO y sont pour beaucoup.  « Beaucoup de CIO ne veulent pas ouvrir les murs de l’IT pour permettre à d’autres spécialistes technologiques, issus de la finance, du marketing ou des ressources humaines, de participer à la mise en œuvre des initiatives numériques », constate Daniel Sanchez-Reina. Et de constater une certaine réticence des CIO à partager le contrôle de l’IT.

« C’est un mauvais pari, car les CEO ne se soucient pas de savoir si vous réussissez uniquement avec vos équipes IT ou en faisant aussi appel à des personnes extérieures. Ce qu’ils veulent, ce sont des solutions numériques livrées à temps et de qualité ».

Alignement entre métiers et IT : une nécessité stratégique

Pour que les initiatives numériques soient couronnées de succès, Daniel Sanchez-Reina appelle en sens inverse les dirigeants métiers à briser le mur organisationnel qui les sépare de l’IT et à participer davantage à la production des technologies.

Alors que les entreprises deviennent de plus en plus numériques, il faut un alignement entre les métiers et l’IT… et ne plus considérer cette dernière comme un simple fournisseur de fonctionnalités ou de support, résume-t-il, en substance.

Gartner utilise le terme « digital vanguard » (« avant-gardistes ») pour désigner les CIO et les dirigeants métiers qui collaborent étroitement. Derrière chaque CxO « digital vanguard », il y a un CIO « digital vanguard » qui guide et qui soutient les CxO et leurs équipes pour codiriger et co-construire des solutions numériques avec l’IT, conclut Daniel Sanchez-Reina.

Des plateformes adaptées à tous les métiers

Enfin, d’un point de vue technique, Daniel Sanchez-Reina exhorte les CIO à développer des plateformes utilisables au-delà du périmètre de l’IT. Par exemple via les experts numériques qui travaillent en finance ou en ressources humaines.

Les compétences numériques des collaborateurs extérieurs à l’IT doivent être maintenues à jour afin de permettre une collaboration fructueuse. Ce qui nécessite, plus globalement, une gestion de projet agile.