Manque de compétences en IA, en particulier en GenAI. Manque, aussi, de soft skills

Le nouveau rapport de Cornerstone met en évidence un écart croissant dans la préparation de la main-d’œuvre, alors que la demande en technologie et en soft skills continue de dépasser les compétences.

Plutôt que des destructions, les technologies d’intelligence artificielle font exploser la demande en compétences. C’est ce que montre le « Global state of the skills economy » réalisé par SkyHive/Cornerstone. Afin de présenter les tendances du marché de l’emploi en IA, le spécialiste de gestion des talents s’est basé sur l’analyse de ces cinq dernières années de la demande mondiale en professionnels de l’automatisation.

GenAI = + 411 % !

Pour extraire les informations et les données de ce rapport, SkyHive by Cornerstone a exploité son Knowledge Graph de plus de 40 To de données couvrant plus de 200 pays et territoires, y compris des offres d’emploi, des CV, des données gouvernementales et d’autres points de données dans 11 langues.

Le rapport souligne que les offres d’emploi dans les domaines de l’IA, mais aussi du ML et plus encore de la GenAI sont en hausse. Les offres d’emploi liées à l’IA et au ML ont augmenté de 65 % depuis 2019. Quant aux offres d’emploi liées à la GenAI, elles ont connu une hausse de 411 % !

Les soft skills dépassent les compétences numériques

Cependant, la demande de compétences humaines, ou soft skills, telles que le leadership, la communication et l’intelligence émotionnelle, dépasse systématiquement le besoin de compétences numériques dans toutes les régions. 2,4 fois plus aux Etats-Unis et 2,9 fois plus dans la zone EMEA ! En Europe, les principales offres d’emploi liées aux compétences humaines sont : la communication, la collaboration interpersonnelle et la résolution de problèmes.

« Ce rapport révèle non seulement l’écart de préparation de la main-d’œuvre, le fait que les compétences évoluent plus vite que les organisations et les individus ne peuvent suivre, ce qui limite l’innovation et l’adaptabilité, mais souligne également l’importance de conserver les compétences humaines ou ‘douces’ essentielles au sein de votre organisation », observe Mike Bollinger, Global VP, Strategic Initiatives, Cornerstone.

Anticiper

Et de conclure que si ce rapport met en évidence l’augmentation exponentielle des compétences en GenAI, l’Histoire suggère que, comme les innovations passées, nous pourrions voir ces tendances se stabiliser à mesure que la technologie s’intègre dans les opérations quotidiennes.

« C’est ce mélange de leçons du passé et de données en temps réel qui nous permet d’anticiper et de nous préparer à ce qui nous attend sur le marché du travail. »