En permacrise, quelle sécurité ?
La permanence de la crise est aujourd’hui la nouvelle normalité. Pour la gérer, Fabien Bénéteau, de F24, conseille un investissement constant et complet.
« Pour un nombre croissant d’organisations, les situations de crise ne sont plus l’exception, mais la règle. Les entreprises reconnaissent la nécessité de cultiver la résilience afin de faire face efficacement à toute situation à tous les niveaux en cette ère de permacrise. »
« Permacrise »… Aux Luxembourg Internet Days, Fabien Bénéteau, Senior Sales Benelux, F24, a défini le mot comme un état de crise en constante prolongation, caractérisé par sa complexité et l’interconnexion de divers domaines. « La permacrise est perçue comme une menace potentielle pour la stabilité mondiale, la sécurité, et le bien-être des populations, exigeant une approche réfléchie, concertée et novatrice pour y faire face. » Ce qui veut dire, encore, que les situations de crise ne sont plus l’exception, mais la règle. Les organisations reconnaissent la nécessité de cultiver la résilience pour faire face plus efficacement à toutes les situations et à tous les niveaux. Question : comment, dans ce contexte nouveau, construire une cyber-résilience ?
Comment, donc, gérer cette nouvelle normalité ? Les conflits politiques, les ruptures de la chaîne d’approvisionnement, les risques liés au changement climatique et les crises économiques posent de nouveaux défis aux entreprises, en plus des menaces en constante augmentation comme les cyberattaques. L’entreprise est-elle préparée à ce changement de paradigme ?
Permacrise, un besoin évident d’adaptabilité
Selon le BCI Crisis Management Report 2023, sponsorisé par F24, le cloisonnement des informations est encore monnaie courante. Dans un tiers des organisations, les équipes ne connaissent pas les processus de crise, ce qui multiplie les risques de confusion en cas de difficultés… En revanche, beaucoup ont tiré les leçons de la pandémie, les personnes interrogées ont souligné qu’il est important d’avoir un élément d’adaptabilité dans les plans de crise, car cela permet de modifier rapidement ces plans pour les adapter aux exigences de tout événement.
« A mesure que le paysage de crise devient plus complexe, il est nécessaire d’adopter une approche plus proactive, plus flexible, aussi, au sein de l’équipe et exploiter la technologie pour collaborer, analyser et réagir beaucoup plus efficacement en cas de crise. »
Limiter le cycle de vie de la crise
Pour F24, la gestion de crise est un investissement rentable. « Et tant pis s’il n’y a pas de gloire dans la prévention ! » Les responsables de la gestion de crise le savaient déjà depuis longtemps avant que les virologues et épidémiologistes n’en fassent l’expérience lors de la crise de la Covid-19. Ils sont rarement félicités lorsque rien ou presque ne se produit. Il est tout simplement difficile de saisir ce que gagnent les entreprises en prévenant une crise ou en en limitant les conséquences.
Un investissement rentable, donc. Les solutions de gestion des crises et des incidents professionnelles répondent à tous les facteurs : prévention, processus, formation, rapidité. Elles réunissent toutes les conditions pour maîtriser une crise, afin de limiter les dommages. Elles permettent en effet de raccourcir le cycle de vie de la crise, limiter les dommages et l’intensité de la crise, gérer les incidents de manière professionnelle et renforcer la réputation et la fidélité client grâce à une méthode de communication rapide et efficace.