Ryder Cup 2023, résolument green
L’importance croissante de la technologie dans les événements golfiques et leur promotion auprès du public oblige à passer à la vitesse supérieure. HPE aux commandes de la Ryder Cup 2023.
HPE prêt à prendre le départ de la Ryder Cup 2023 qui réunira les meilleurs golfeurs européens et américains du 29 septembre au 1er octobre sur le Marco Simone Golf & Country Club à Rome, un parcours classé en zone d’intérêt archéologique. HPE déploiera ses technologies Aruba et GreenLake Edge-to-Cloud. Objectif : améliorer l’expérience des passionnés de golf, présents sur l’événement, tout en veillant à la durabilité.
Organisé tous les deux ans depuis 1927, cette édition de la Ryder Cup devrait attirer quelque 250 000 spectateurs sur place et plus de 600 millions de téléspectateurs dans le monde. Chaque compétition se déroulant dans un lieu différent, son organisation introduit des défis technologiques uniques. Un terrain de golf qui accueille normalement des dizaines de visiteurs à la fois devient, quatre jours durant, l’un des plus grands stades sportifs temporaires au monde. « Nous avons l’ambition de créer l’un des sites sportifs temporaires les plus intelligents, immersifs et durables au monde », assure Michael Cole, CTO, European Tour Group.
Un nouveau niveau de connectivité intelligente aux fans
Capturer, analyser et extraire de la valeur des données en temps réel est fondamental pour offrir l’expérience immersive qu’exigent aujourd’hui les fans de sport, estime Jim Jackson, Chief Marketing Officer, HPE. « Notre partenariat avec la Ryder Cup 2023 sera une excellente vitrine pour notre portefeuille Edge-to-Cloud et notre capacité à fournir les meilleurs services de données et connectivité en mode as-a-service, avec la plateforme HPE GreenLake. Nous offrirons un nouveau niveau de connectivité intelligente aux fans, ouvrant de nouvelles façons de suivre les matchs en cours, de naviguer sur le parcours de golf et d’accéder aux offres d’hôtellerie et de vente au détail avec les files d’attente les plus courtes. »
L’importance croissante de la technologie dans les événements golfiques et dans leurs promotions auprès du public oblige à passer à la vitesse supérieure. « L’équipe IT de l’European Tour Group est guidée par cinq piliers : améliorer l’expérience des spectateurs, renforcer la connectivité et l’innovation, accroître l’utilisation des données, réduire la charge des équipes IT et avoir l’infrastructure la plus durable possible. »
Couvrir 18 lieux en même temps !
Le premier pilier du projet IT repose sur le déploiement de nouvelles technologies pour améliorer l’expérience des spectateurs présents autour du parcours. Jusqu’ici, c’est à la télévision que de nombreuses visualisations (statistiques, modélisations, commentaires…) permettaient aux spectateurs, depuis chez eux, de mieux se projeter dans la partie. Pour cette édition, la technologie permettra aux spectateurs sur place de vivre une expérience similaire, avec des données et la capacité à suivre l’intégralité de la compétition. « Nous voulons offrir aux visiteurs une expérience aussi bonne, sinon meilleure que s’ils la regardaient confortablement assis dans un canapé. Nous y arriverons en créant une forme d’immersion et d’interactivité », illustre Michael Cole.
Dans le cadre de cette compétition, chaque match entre un membre de chacune des deux équipes contribue au score global. Avoir une vue sur l’ensemble des 18 trous est donc essentiel pour que les spectateurs puissent suivre la compétition et comprendre l’importance de chaque opposition. Cela revient à devoir couvrir 18 lieux, alors qu’actuellement il n’est possible de se trouver que dans un seul d’entre eux à la fois. « Si un fan regarde le trou numéro 7 ou le numéro 11, nous voulons qu’il puisse suivre et regarder ce qui se passe en même temps sur les 17 autres trous ! »
Pour cela, 23 écrans géants -l’équivalent de 2 000 m² d’affichage LED, soit 25 % de plus que lors de la dernière Ryder Cup- seront installés sur le parcours. Et, pour la première fois, ces écrans partageront des « commentaires » sur les coups joués, ainsi que sur les conséquences de ces coups pour l’ensemble de la compétition. Les spectateurs auront également accès à des informations via leurs mobiles et leurs tablettes.
Cette année, aussi, grâce à l’analyse des données, le CTO promet une réelle prédictibilité. Ainsi, d’avoir des informations sur la probabilité qu’un joueur ait le meilleur résultat sur un trou ou d’une équipe de gagner le match, par exemple.
Wi-Fi 6e, avec plus de 800 points d’accès déployés
Toujours au sujet de l’expérience des fans, l’application Ryder Cup 2023 offrira une expérience entièrement personnalisée, comprenant un accès fluide à la billetterie électronique, aux informations de voyage et météorologiques, aux scores, aux services riches en contenu, à l’emplacement des joueurs et à l’orientation des sites. Concernant le parrainage, la solution HPE sécurisera et améliorera l’activation du marketing et du merchandising basée sur les données et le contexte, en fournissant des sources de données clés sur les comportements des clients et une capacité à agir sur l’intelligence opérationnelle. La technologie mise en œuvre permettra de surveiller la circulation piétonnière des spectateurs, les foules, ainsi que les entrées et sorties pour garantir les niveaux de personnel appropriés, des temps d’attente minimum, permettre de rationaliser les déplacements.
Côté technologie, cela se traduira par l’installation d’une infrastructure réseau Wi-Fi 6e, avec plus de 800 points d’accès déployés. Une autre première est l’utilisation de l’IoT (Internet of Things) pour permettre aux équipes IT de gérer de manière proactive l’infrastructure, répartie sur l’étendue du parcours principal et de surveiller à distance le vent, la température encore l’humidité.
« Nous voulons que cette Ryder Cup soit la plus data-driven possible en mettant en place une visualisation qui inclura la plateforme IoT, l’infrastructure Wi-Fi et les données des spectateurs, continue Michael Cole. Cela nous permettra de prendre des décisions intelligentes, en temps réel et de voir tout ce qui se passe sur le plan opérationnel. » Objectif : alléger la charge des équipes IT, surveiller aussi de manière proactive les technologies déployées pour permettre aux équipes de se concentrer sur l’essentiel. L’équipe IT de l’European Tour Group se compose d’une quarantaine de personnes, sans compter les partenaires fournisseurs, les prestataires et les bénévoles.
Le plus faible impact possible sur l’environnement
Dernier pilier du projet, la durabilité. Le parcours est situé dans la ville de Guidonia Montecelio, à proximité de la ville éternelle de Rome. Il a été tracé au-dessus d’un sous-sol potentiellement riche en vestiges archéologiques. Il a donc fallu faire très attention au moment de tirer des fibres optiques, reconnait HPE.
Globalement, toutes les infrastructures ont été préfabriquées et préconfigurées pour garantir qu’elles puissent être rapidement déployées, suivies et intégrées dans les systèmes existants avec le plus faible impact possible sur l’environnement. Les points d’accès réseau, pour ne citer qu’eux, sont alimentés par l’énergie solaire. Toute l’infrastructure -présentée comme économe en énergie- se met en veille lorsqu’elle n’est pas utilisée. Et les technologies à usage unique ont été évitées dans la mesure du possible.
Enfin, un tableau de bord spécifique surveillera les niveaux de consommation énergétique et l’empreinte carbone en temps réel.