IA génératives, une autre façon de travailler
A quelques jours d’intervalle, Google, Microsoft et OnlyOffice ont démontré comment les nouvelles IA génératives vont transformer notre façon de travailler.
« Dans Workspace, notre suite de productivité, l’IA aide déjà à gagner du temps avec Smart Compose qui suggère à la volée lors de la frappe et avec Smart Reply qui multiplie les réponses rapides à un mail, à générer des résumés pour Docs, à avoir l’air plus professionnel lors des réunions et à se protéger contre les logiciels malveillants et les attaques de phishing, rappelle Johanna Voolich Wright, VP Product, Google Workspace. Plus de 3 milliards de personnes bénéficient déjà des fonctionnalités optimisées par l’IA ! »
Google s’apprête à passer à l’étape suivante. De nouvelles expériences d’IA générative sont actuellement testées. Dans Gmail, ce sera rédiger, répondre, résumer et hiérarchiser l’information. Dans Docs, réfléchir, relire, écrire et réécrire. Dans Slides, donner vie à notre vision créative avec des images, du son et de la vidéo générés automatiquement. Dans Sheets, passer des données brutes aux informations et analyses via la saisie semi-automatique, la génération de formules et la catégorisation contextuelle. Dans Meet, générer de nouveaux arrière-plans et capturer des notes. Dans Chat, enfin, activer les flux de travail pour faire avancer les choses…
OnlyOffice le premier, Microsoft dans la foulée
Intégrer de telles IA génératives au cœur des outils informatiques les plus utilisés ne peut que transformer notre quotidien. Le premier à avoir dégainé n’est autre que la suite open source OnlyOffice. Elle a rapidement ajouté à ses outils bureautiques un nouveau volet permettant de dialoguer avec ChatGPT d’OpenAI sur n’importe quel sujet, mais aussi pour suggérer des titres, proposer des plans ou introductions, traduire un paragraphe ou une citation, résumer un texte, réécrire un paragraphe, etc.
Microsoft avance sous la bannière Copilot. La démarche avait débuté sur GitHub. Récemment, elle s’est étendue à Dynamics 365. La voilà qui englobe désormais Microsoft 365. Les fonctionnalités génératives intégrées à la suite bureautique sont pour le moment en phase expérimentale, auprès d’une vingtaine de clients. Leur usage peut se faire sur deux plans : au sein des applications et de manière transversale.
C’est plus qu’une automatisation, insiste Microsoft. L’assistant gère différentes tâches en fonction de l’application dans laquelle il est utilisé. Par exemple, dans Word, Copilot écrit, édite, résume et génère du texte. Sur PowerPoint, les fonctionnalités sont intéressantes. Grâce à Copilot, il est possible de créer une présentation à partir d’un document Word, accompagnée d’un design spécifique. Affiner, ensuite, cette présentation en demandant à Copilot d’ajouter, par exemple, des animations à cette slide ou d’appliquer un style moderne à la présentation. Dans Outlook, le service peut aider à synthétiser et à gérer les boîtes de réception. Sur Teams, il fournit des résumés et des actions en temps réel dans le contexte des conversations.
Business Chat, assistant commercial
L’IA s’adaptera au contexte. L’utilisateur pourra, par exemple, agir sur le ton et le style à donner. Pour autant, il n’y a pas de promesse que le résultat obtenu sera parfait. Et c’est un point qui sera forcément sensible dans le domaine de la productivité.
Microsoft s’apprête également introduire Business Chat pour générer des tâches utiles à partir des données de l’utilisateur. Ce service de discussion rassemble les données issues de documents, de présentations, d’e-mails, de calendriers, de notes, de contacts, etc.
A partir de cette base et via Copilot, il est possible de résumer une discussion, de rédiger des e-mails en intégrant des documents, trouver des dates clés, écrire un plan. Pour cela, il suffira de rentrer des commandes telles que « dites à mon équipe comment nous avons mis à jour la stratégie produit », Business Chat génère une mise à jour de l’état d’avancement basée sur les réunions, les courriels et les fils de discussion. Ce service est une réponse à l’annonce de la mi-mars par Salesforce de l’intégration de ChatGPT dans Slack.