L’hybridation du travail se dessine
Les entreprises étirent le retour au bureau, tout en investissant dans le travail à distance. Xerox parle d’hybridation du travail -à la maison et au bureau.
L’hybridation du travail se dessine. Huit entreprises sur dix (82 %) estiment que leur personnel retrouvera le chemin du bureau dans un délai de 12 à 18 mois, a chiffré Xerox. En prévision d’un retour, les entreprises investissent dans de nouvelles ressources pour soutenir une main-d’œuvre hybride -à distance et en entreprise. 56 % prévoient d’augmenter leurs budgets technologiques.
A l’origine de ces ordres de grandeurs, une enquête sur l’avenir du travail de Vanson Bourne pour Xerox. Quelques 600 décideurs informatiques, y compris des cadres supérieurs de niveau C interrogés. Premier constat : les difficultés nées de la transition soudaine vers le travail à distance. 72 % des répondants indiquant qu’ils n’étaient pas entièrement préparés du point de vue technologique. Des problèmes technologies (29 %), mais pas seulement. La rupture de la communication (26 %) et le maintien de la concentration (25 %) ont pesé presque aussi lourd.
La communication entre personnes reste fondamentale
«On reviendra au bureau, de toute façon, estime Steve Bandrowczak, President & Chief Operations Officer, Xerox. Et cela pour trois raisons : la communication, la rapidité de prise de décision et le développement des talents. Dans le même temps, l’environnement de travail hybride en cours a révélé des lacunes technologiques. Celles-ci nécessitent de nouveaux investissements ou des investissements supplémentaires au cours des prochains mois.»
Avant d’imposer le travail à domicile, 33 % des personnes interrogées ont déclaré que la sécurité et la confidentialité des réseaux et des données sont leur principale préoccupation. 24 % ont cité la productivité des employés, suivis de 16 %, citant l’infrastructure technologique. Déterminante, aussi, la croyance de 95 % des répondants selon laquelle la communication en personne est importante pour le développement personnel. Bref, ces préoccupations indiquent que le travail à distance généralisé ne remplacera pas les espaces de travail plus traditionnels.
L’hybridation en marche
Cependant, maintenant que les entreprises sont plus à l’aise avec le travail à distance, les attitudes et les politiques des dirigeants de C-suite et des décideurs informatiques évoluent. Parmi les pays interrogés, les États-Unis sont les plus susceptibles d’avoir une confiance accrue dans le travail à distance (86 %), suivis du Royaume-Uni (80 %), de l’Allemagne (80 %), du Canada (77 %) et de la France (75 %). De plus, 58 % prévoient de changer leur travail par rapport à la politique intérieure au cours de la prochaine année. Selon Xerox, les employés ne retourneront peut-être pas au bureau en même temps -voire au même titre qu’auparavant. Ce qui n’enlève en rien à la nécessité de soutenir une main-d’œuvre hybride.
La transition rapide vers le travail à distance a été difficile pour la plupart des entreprises. 29 % ont cité la technologie comme leur principal problème. Parmi les pays spécifiques interrogés, la France était la moins susceptible d’être pleinement préparée à la transition soudaine vers le travail à distance.
Des investissements très ciblés
Globalement, les principaux défis ont été le support informatique à distance (35 %), les solutions de workflow inadéquates (27 %), le manque d’outils de communication et de collaboration (22 %) et le manque de solutions basées sur le cloud (10 %). 85 % des chefs d’entreprise ont également regretté l’accessibilité et la facilité d’utilisation de leurs imprimantes de bureau.
Dans ce nouveau contexte,,70 % des décideurs informatiques dans le monde réévaluent leurs dépenses budgétaires. Les entreprises augmentant leurs investissements dans les ressources technologiques distantes (55 %). Voire un mix de ressources distantes et internes (40 %). On voit aussi que les entreprises accordent davantage de priorité aux investissements dans les logiciels en mode SaaS (65 %), le support informatique à distance (63 %) et les logiciels de collaboration (52 %).
Ces articles parlent de "Workplace"
Teamwork, Collaboration, Printing