Elounda Mare Hotel, adresse de charme sur l’île de Zeus
Elounda Mare Hotel : le paradis a un nom. A trois heures de Bruxelles, une destination unique, sur l’île de Zeus.
Et si ce n’était pas un hôtel… De fait, pas de couloirs sans fin, pas de chambres standardisées. Pas de réception impersonnelle, mais une succession de pièces où il fait bon s’arrêter, prendre le temps comme dans ce salon -à côté de l’accueil- où l’on abandonne ses livres après les avoir lus afin d’en faire profiter d’autres. Voilà qui symbolise bien l’Elounda Mare Hotel, ce havre de paix en Crète. Une âme s’y dégage. Quoi de plus normal, finalement, sur l’île de Zeus ! Et si le mot luxe s’impose naturellement, il associé, ici, à volupté et rareté. Vous le percevrez dès votre arrivée : l’Elounda Mare Hotel c’est d’abord un état d’esprit.
Certes, l’Elounda Mare Hotel est membre des prestigieux Relais & Châteaux, gage de prestations d’exception et d’un service des plus attentionnés. Mais il y a davantage. Cette âme justement, cette âme insufflée par ses propriétaires, l’architecte grec Spyros Kokotos et son épouse Eliana. Ce sont eux qui ont dessiné l’hôtel, en 1982. Ce sont eux, encore, qui ont imaginé ces petites maisons blanchies à la chaux, dotées -chacune- de sa piscine privée surplombant les eaux turquoise de la baie de Mirabello.
A l’époque, l’Elounda Mare Hotel était unique en son genre. D’autres, depuis, s’en sont inspirés. Mais si l’on peut imiter, on ne peut que rarement reproduire, à tout le moins cette atmosphère qui se ressent jusque dans le dédale de jardins aux essences enivrantes, avec bougainvilliers et caroubiers.
Cinq étoiles, 80 chambres, dont 36 bungalows disséminés dans un dédale de jardins
Partout à l’Elounda Mare Hotel, on ne peut que s’abandonner, tomber sous le charme de son superbe cadre naturel et de sa décoration intérieure subtile, inspirée de l’art populaire crétois. L’Elounda Mare Hotel exhale une certaine grandeur, sans tomber dans l’extravagance. Les chambres sont à la fois spacieuses et intimistes. Ce qui en fait leur charme. Outre une clientèle d’habitués (37% des clients reviennent), l’hôtel -ouvert d’avril à octobre- est le refuge apprécié de célébrités, hommes d’affaires et hommes politiques désireux de préserver leur intimité.
Cinq étoiles, 80 chambres, dont 36 bungalows disséminés dans un dédale de jardins, sur un terrain en pente douce d’environ 30 000 m². Ces derniers -d’une surface moyenne de 45 mètres carrés- sont à privilégier. En sus de l’équipement des chambres du bâtiment principal, ils disposent d’une chambre spacieuse avec coin salon ou bien salon séparé, salle de bain attenante, jardinet et… piscine privée à l’eau de mer avec vue imprenable sur la baie. Le paradis a un nom !
Trois restaurants. Le principal, le «Deck», dispose d’une salle intérieure climatisée, une terrasse et un jardin extérieur ombragés, toujours avec cette vue imprenable sur la mer dont on ne se lasse pas. Pour le petit-déjeuner, il propose un buffet copieux et des plats fraîchement préparés; pour le dîner, une «table d’hôte» avec buffet d’entrées et de desserts, plat principal, au choix, servi à table. Le dîner est inclus dans la formule de demi-pension.
Le restaurant «Yacht Club» surplombe la plage. On y sert le déjeuner, ainsi que le dîner durant l’été, avec un menu qui propose poissons et fruits de mer. Une soirée spéciale à thème, la «Soirée du Pêcheur», y est organisée chaque semaine. Enfin, le «Old Mill», plusieurs fois couronné, est situé dans les jardins, avec une belle vue sur mer. Des plats locaux, comme le carpaccio de bar et l’agneau, sont succulents. Il Ce restaurant est également reconnu pour ses vins grecs, en particulier crétois. A découvrir, outre d’excellents syrahs, le vidiano un cépage blanc exclusif.
Une infrastructure pour séminaires et autres événements d’entreprises
L’Elounda Mare Hotel fait partie d’un complexe plus grand, qui s’étend dans la baie, libre d’accès via les navettes. Vous pourrez ainsi découvrir le Six Senses Spa, attenant à l’Elounda Peninsula All Suite Hotel, des mêmes propriétaires. Plusieurs fois couronné depuis son inauguration, ce centre s’est imposé par la qualité de ses soins et de ses produits naturels et biologiques tous issus de la région. Il s’impose aussi par son design remarquable et somptueux, avec piscines intérieures et extérieures.
Juste en contre-bas, le golf : un 9 trous compact, technique car en perpétuel dévers. On y améliorera son petit jeu, c’est sûr. A défaut, ce sera l’occasion d’y suivre les conseils du pro, l’actuel président de la PGA grecque (Professional Golf Association)…
A une longueur de drive, le port privé. L’hôtel vous propose de vivre une expérience unique à bord d’un ketch bermudien, tout en bois, l’Eliana K IV. Il a été conçu par Steve Bazell et construit par Southampton Yacht Services Ltd en 1982, une merveille qui vous emmènera faire le tour de l’île de Spinalonga avant, sur simple demande, de jeter l’ancre dans une crique le temps d’y plonger pour quelques brasses…
Cet univers ne serait pas complet sans une infrastructure pour séminaires et autres événements d’entreprises. Plusieurs salles équipées des technologies les plus avancées sont disponibles au Porto Elounda Golf & Spa Resort autre hôtel de la famille Kokotos. Même philosophie : 84 chambres de luxe, toutes avec balcon ou terrasses vue sur mer, 20 chambre avec terrasse et piscine partagée ou individuelles, 15 suites de luxe et 3 villas privatives. Le rêve, encore, toujours.
Bruxelles – Heraklion en direct via Thomas Cook Airlines
En haute saison (juillet et août), Thomas Cook opère un vol quotidien de Bruxelles à Héraklion (70 km d’Elounda); en septembre : 6 jours / semaine (sauf le mardi). Durée du vol : 03:20. Repas à bord, 25 kg de bagages séparés.
Elounda Mare Hotel
Réservation : www.pegase.be
service dédié Pegase : 09 248 67 06