Quand le Li-Ci (Light Fidelity) succédera au Wi-Fi
Lucibel, une start-up française, lance le Li-Ci, une technologie de transmission de données haut débit via la lumière LED. Le Wi-Fi pourrait en faire les frais.
Le principe du Li-Fi (Light Fidelity) mobilise déjà de nombreux chercheurs. Dans le monde, plusieurs prototypes existent. Mais c’est Lucibel, spécialiste français de l’éclairage LED, qui présente le premier produit industrialisé, un luminaire Li-Fi destiné aux entreprises, disponible aujourd’hui. Le Li-Fi permet de se connecter à Internet sans passer par le Wi-Fi… et sans subir ses ondes électromagnétiques.
Issu d’un partenariat avec l’entreprise écossaise PureLiFi, le luminaire de Lucibel prend la forme d’un boîtier qui s’intègre directement dans le système d’éclairage par LED. Le Li-Fi transforme donc le luminaire en un nouveau point d’accès au réseau, ce qui représente une étape supplémentaire dans la communication par la lumière. Jusqu’à présent, les seules solutions existantes étaient unidirectionnelles, via la technologie Visible Light Communication (VLC).
Lucibel présente sa technologie comme un Wi-Fi sans ses inconvénients, en particulier sa lenteur quand le Wi-Fi est partagé par beaucoup de personnes, comme dans les espaces de co-working, les aéroports, les hôtels, les centres de congrès et les gares. Surtout, on ne capte le Li-Fi que dans un rayon de quelques mètres sous le faisceau lumineux. La connexion est donc hyper-locale, ce qui créé une zone de confidentialité de l’information que Lucibel érige comme son principal argument auprès des entreprises. Impossible à hacker de l’extérieur !
Si ce dernier argument fait débat au sein des experts de l’informatique, la sécurité promise par le Li-Fi pourrait être un argument choc pour les entreprises très sensibles sur le sujet comme les banques, la défense, les centres de recherche et développement des entreprises ou encore les bureaux de direction générale.
Il reste à démocratiser le Li-Fi. Aujourd’hui, la technologie est onéreuse. Lucibel facture 2.300 EUR l’installation comprenant le luminaire et une clé USB, indispensable pour recevoir la connexion sur son ordinateur.