Le Digital Tech Fund, un fonds d’amorçage lancé sur initiative du ministère de l’Économie, entre en phase opérationnelle.
Le Digital Tech Fund pour les start-up, annoncé en décembre 2015 par le Ministère de l’Economie, et soutenu par l’appui de la BIL et six autres investisseurs, entre dans sa phase opérationnelle. Mission : apporter des financements pour favoriser l’éclosion d’un écosystème start-up à Luxembourg.
L’innovation et le soutien au développement de l’économie nationale sont au cœur du plan stratégique BIL2020 lancé par la BIL en 2015. La banque multiplie les initiatives en ce sens, comme le montre sa participation au financement du Digital Tech Fund, un fonds d’amorçage lancé sur initiative du ministère de l’Économie dans le cadre de «Digital Lëtzebuerg».
Opérationnel dès mai 2016, ce fonds sera géré par Expon Capital S.A.R.L. Il prendra des participations dans des entreprises innovantes prometteuses dans des domaines comme la cybersécurité, les FinTech, le Big Data, le Digital Health, les médias ainsi que les réseaux de communication de la prochaine génération, l’apprentissage numérique, l’«Internet des objets » ou les télécommunications et services satellitaires.
«Avec le Digital Tech Fund, les créateurs d’entreprise innovante ont un outil de financement supplémentaire à disposition, explique Marcel Leyers, membre du Comité de direction et Head of Corporate and Institutional Banking de la BIL. Il est important de multiplier ce type d’initiative pour renforcer l’écosytème start-up à Luxembourg et contribuer au développement de l’économie. À la BIL, nous y croyons fortement, et nous nous engageons activement.»
Depuis le lancement de son plan stratégique BIL2020 en 2015, la BIL multiplie les initiatives pour soutenir l’innovation au Luxembourg. En juillet 2015, la BIL a signé un accord avec le Fonds européen d’investissement (FEI) visant à accroître les prêts aux petites et moyennes entreprises (PME) innovantes, par le biais de l’initiative InnovFin.
La banque a aussi lancé son offre BIL Start destinée aux créateurs d’entreprise, en leur proposant un suivi complet de leur projet. Et, en février 2016, elle a signé un partenariat avec nyuko pour l’aider à accompagner sa communauté de créateurs d’entreprises.