Intégration renforcée avec les baies de stockage et les applications et nouvelles fonctions de backup et de reprise en cloud. Telles sont les deux principales nouvautés de Veeam Availability Suite v9, dernière version de la solution de disponibilité assurant la continuité d’activité des entreprises (Availability for the Always-On Enterprise).
Au total, Veeam avance un peu plus de 250 innovations et perfectionnements pour aider les entreprises à répondre aux exigences de continuité d’activité, en permettant de fixer des SLA (Service Level Agreement) portant sur des objectifs de temps et points de restauration (RTPO) inférieurs à 15 minutes pour l’ensemble des applications et des données.
Selon une enquête internationale réalisée par Forrester/Disaster Recovery Journal auprès de décideurs dans le domaine de la reprise après sinistre, 35% des entreprises indiquent que le décalage des attentes vis-à-vis des capacités technologiques est l’un des principaux défis auxquels elles ont été confrontées lors de leur plus récente interruption majeure d’activité. L’enquête révèle ainsi que les responsables métier et dirigeants demandent à leur service informatique une meilleure disponibilité, mais que celui-ci peine à répondre à leurs attentes…
«Aujourd’hui, les entreprises ont des besoins sans précédent, du fait qu’elles produisent des volumes croissants de données auxquelles elles s’attendent à pouvoir accéder en permanence, ce qui met une pression immense sur l’informatique, commente Ratmir Timashev, CEO, Veeam. Veeam Availability Suite v9 répond à ces impératifs avec notre offre la plus robuste, évolutive et riche en fonctionnalités. Près de 42 000 clients s’étaient inscrits pour recevoir les actualités de prélancement -soit deux fois plus que pour la v8. Ce qui illustre l’aspiration des entreprises à délaisser les outils classiques de sauvegarde au profit de solutions de disponibilité innovantes. Avec cette nouvelle version, nous consolidons notre position de seul acteur du marché à même de répondre aux exigences de continuité d’activité des entreprises !»
Veeam Availability Suite v9 apporte aux entreprises des centaines de perfectionnements et d’innovations, notamment dans les domaines suivants : restauration à grande vitesse, prévention des pertes de données, vérification des capacités de restauration, mise à profit des données et visibilité complète.
Les principales innovations
> Intégrations supplémentaires avec les solutions de stockage primaire HPE, NetApp et EMC – Veeam On-Demand Sandbox for Storage Snapshots et les perfectionnements apportés à Veeam Backup from Storage Snapshots pour les solutions de stockage EMC, HPE et NetApp contribuent à rentabiliser les investissements dans le stockage d’entreprise pour le développement ou le test et à éliminer l’impact des opérations de sauvegarde sur l’environnement de production. Direct NFS Access, pour tout stockage primaire NFS, améliore les performances des opérations de sauvegarde et élimine leur impact sur les hôtes VMware vSphere.
> Nombreux perfectionnements de la gamme Veeam Explorer, en particulier Veeam Explorer for Oracle – Restauration des bases de données Oracle au niveau transaction, notamment la sauvegarde sans agent du journal des transactions, de sorte que les clients puissent restaurer un instant précis afin d’atteindre leurs objectifs de point de restauration (RPO); restauration rapide et simple en un clic de bases de données individuelles; prise en charge des bases de données sur les serveurs Windows et Linux et totale compatibilité avec Oracle ASM (Automatic Storage Management).
> Nouvelles fonctions eDiscovery dans Veeam Explorer for Microsoft Exchange – Utiles dans l’optique de la mise en conformité avec les obligations d’investigations légales ou administratives, les nouveautés comprennent l’exportation de rapports détaillés permettant aux utilisateurs de spécifier exactement les éléments à exporter, leur source, ainsi que les critères de recherche à appliquer, ou encore l’ajout de capacités d’estimation de la taille des résultats des requêtes.
> Perfectionnements majeurs pour les applications d’entreprise Microsoft – Restauration des objets de stratégie de groupe (GPO), des enregistrements DNS intégrés et des objets de partition de configuration avec Veeam Explorer for Microsoft Active Directory, restauration de sites complets avec Veeam Explorer for Microsoft SharePoint et restauration de tables avec Veeam Explorer for Microsoft SQL Server.
> Intégration des baies de stockage hybride EMC VNX et VNXe – Une puissante combinaison de produits Veeam et EMC permet de réduire les RTPOs, grâce aux solutions Veeam Backup from Storage Snapshots et Veeam Explorer for Storage Snapshots. Cette intégration aide les professionnels informatiques à créer des sauvegardes à partir de snapshots de stockage EMC VNX ou VNXe jusqu’à 20 fois plus rapidement qu’avec les produits concurrents et à restaurer en toute facilité des éléments individuels en deux minutes au maximum, sans configuration préalable ni étapes intermédiaires, le tout avec un minimum d’impact sur les machines virtuelles (VMs) de production.
> DRaaS avec Veeam Cloud Connect Replication – Apparu dans la v8 de Veeam Availability Suite, Veeam Cloud Connect offre une solution totalement intégrée, rapide et sécurisée pour répliquer les workloads dans le cloud selon le modèle DRaaS (Disaster Recovery-as-a-Service) en améliorant considérablement les objectifs de délai de restauration (RTO). En établissant ainsi une passerelle sécurisée et intégrée vers les prestataires de services, Veeam élimine la nécessité de mettre en place et d’entretenir un site séparé de reprise après sinistre, réduisant ainsi nettement le coût et la complexité de leur infrastructure informatique.