Site icon Soluxions Magazine

La 6G s’annonce. Le LIST y travaille

L'élaboration des spécifications et la normalisation de la 6G sont prévues pour 2025-2029. Les premiers essais en laboratoire et pilotes de la 6G devraient commencer en 2028. Le LIST y travaille.

La 6G s’annonce. Le LIST y travaille

Alors que la 5G commence à peine à atteindre son potentiel, la 6G s’annonce

L’élaboration des spécifications et la normalisation de la 6G sont prévues pour 2025-2029. Les premiers essais en laboratoire et pilotes de la 6G devraient commencer en 2028. Le LIST y travaille.

La 6G, prochaine évolution de la technologie de communication sans-fil, devrait faire son apparition en 2030. Par rapport à la 5G, cette sixième génération cellulaire apportera des améliorations significatives en matière de sécurité, de résilience, de fiabilité, de latence, de densité de connexion, de capacité de trafic, d’efficacité du spectre et de débits de données utilisateur. En particulier, la 6G devrait être 50 fois plus rapide que la 5G, avec une vitesse théorique maximale de 1 Tbps !

Entretemps, on estime que le trafic mobile devrait être multiplié par cinq ! Cela implique de faire évoluer les réseaux. Et de parvenir à gérer efficacement leur complexité croissante. Il s’agit donc de les rendre plus intelligents et plus autonomes. C’est sur ces sujets que travaille actuellement le LIST (Luxembourg Institute of Science and Technology), avec l’objectif d’accompagner ces évolutions futures.

6G-TWIN, un projet européen piloté par le LIST

Qui dit renforcement des réseaux, dit multiplication des antennes. Or, actuellement, déployer une antenne prend beaucoup de temps, en raison du cadre réglementaire et des procédures. L’installation d’une antenne demeure aussi une source d’inquiétude pour les citoyens. Pour les communes, il s’agit d’accompagner le développement du réseau, en rendant notamment mieux compte des potentielles incidences qui y sont associées, mais aussi des besoins des utilisateurs.

Le LIST travaille sur des modèles qui permettent de mieux évaluer les ondes électromagnétiques émises, mais aussi d’analyser les besoins des utilisateurs, afin de s’assurer que le réseau soit bien dimensionné. Il s’agit d’apporter une information claire, pour mettre en perspective les éléments et faciliter la prise de décision ainsi que l’intégration de nouvelles technologies au réseau. C’est notamment l’objectif du projet européen de recherche 6G-TWIN, qui sera présenté lors de la onzième édition des Luxembourg Internet Days. « Les réseaux deviennent de plus en plus complexes et distribués, nécessitant une grande variété de technologies pour fonctionner, explique Sébastien Faye, 6G Technology & Innovation Line Manager, LIST. Avec la 6G, qui se profile désormais à l’horizon 2030, il est essentiel de concevoir, d’expérimenter et de standardiser de nouvelles architectures de réseaux avec plus d’intelligence et d’automatisation – c’est ce que nous allons proposer dans ce projet. »

Performances et incidences réduites

En s’appuyant sur les jumeaux numériques, il est désormais possible de soutenir la mise en œuvre de réseaux complexes capables de s’adapter de manière dynamique et autonome, à la milliseconde près. Cela doit permettre de réduire les incidences environnementales mais aussi les besoins en énergie, tout en répondant aux attentes des utilisateurs. Les modèles doivent aussi permettre d’anticiper les besoins pour adapter le réseau.

Précisions ici que le LIST va coordonner le projet européen sur les réseaux mobiles 6G. Doté d’un budget de 4 millions EUR, il jouera un rôle essentiel dans la définition de l’avenir des communications sans fil en Europe.

 

Quitter la version mobile