3 millions d’ingénieurs. Où les trouver ?
Ou sont les ingénieurs ? Sequoia, le spécialiste de capital-risque, lance Atlas, un guide interactif sur le paysage européen des talents technologiques dans 14 spécialisations.
Il y a environ 3 millions d’ingénieurs en logiciel en Europe, mais trouver les meilleurs talents n’est pas si simple. Selon Sequoia, une chose est de savoir où se situent la plus forte concentration, une autre est de savoir quels endroits offrent le meilleur accès à des disciplines spécifiques.
Atlas associe diverses méthodes de collecte de données qualitatives et quantitatives : enquête sur les talents (1 035 participants), enquête auprès de recruteurs spécialisés (125), entretiens « approfondis » avec des fondateurs et des recruteurs (17) et des données agrégées provenant de sources tierces telles que Dealroom, SeekOut, Remote, Ledgy et GitHub. A la base, Atlas tente de présenter une image du paysage actuel des talents techniques européens, incorporant les 27 Etats membres de l’Union européenne plus l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège, en plus de La Suisse et le Royaume-Uni
Pics de densité de talents
Londres arrive en tête à la fois globalement -c’est-à-dire « toutes les disciplines »- et dans chaque discipline individuelle -par exemple, IA, DevOps, sécurité- en termes de volume d’ingénieurs. Cependant, Atlas part du principe que les villes avec le plus grand volume de talents ne sont pas nécessairement le meilleur endroit pour rechercher des compétences spécifiques. En tant que tel, Atlas montre la concentration la plus dense par habitant -c’est-à-dire par l’ensemble de la population d’ingénieurs logiciels- pour une spécialité donnée parmi le vivier de talents locaux, mettant en évidence deux douzaines de villes à travers l’Europe et leurs pics de densité respectifs dans 14 domaines de spécialisation.
« Ce sont donc des villes qui dépassent leur poids pour un certain type de spécialisation en ingénierie, explique Zoe Jervier Hewitt, Talent Director, Sequoia. Par exemple, les données d’Atlas suggèrent que la qualité générale de l’ingénierie de Dublin dans toutes les spécialités se situe à seulement 37 % en termes de nombre d’ingénieurs avec des notes GitHub quatre ou cinq étoiles. Mais lorsqu’il est filtré jusqu’aux ingénieurs spécialisés en IA, ce chiffre grimpe jusqu’à 60 %. Cela positionne la capitale irlandaise comme l’un des endroits les plus en vogue pour les talents en IA, avec plusieurs autres centres clés à travers l’Europe, ce qui correspond à des rapports distincts de ces dernières années qui positionnent Dublin comme l’un des principaux centres de talents en IA. »
Pour les startups et les scale-up
Si, globalement, Londres arrive en tête, Paris se classe au deuxième rang dans presque toutes les spécialités. La capitale française se distingue aussi en IA et en sécurité. Pour Luciana Luxandru, Partner, Sequoia, les spécialistions peuvent très précises. « Pour avoir travaillé avec Robco, j’ai connu Munich, et l’Allemagne dans son ensemble, comme un foyer pour les ingénieurs en robotique, drones et véhicules autonomes. Bucarest, la ville fondatrice d’UiPath, a développé un riche vivier de jeunes ingénieurs, se classant parmi les meilleurs talents du framework front-end et des densités notables dans le développement d’applications, le graphismes et les jeux… »
L’outil est utile pour les startups et les scale-up qui cherchent à trouver les meilleurs ingénieurs en robotique ou en matériel ou en systèmes, ainsi que pour les entreprises distantes qui cherchent à installer des bureaux satellites ou à fonder tout leur siège social.
« Nous savons qu’il y a de grands ingénieurs en Europe, mais depuis longtemps les fondateurs nous demandent où chercher, poursuit Zoe Jervier Hewitt. Nous avons rassemblé ces informations dans un outil facile à utiliser pour faire gagner du temps aux fondateurs et les aider à décider où concentrer leur recherche. »
Atlas n’est pas seulement une carte des endroits où trouver les talents les plus pertinents, mais peut-être aussi les meilleurs pour une spécialisation donnée. Sequoia part du principe que le filtre de la densité de spécialisation peut servir d’indicateur de qualité.